A propos de Marie-Claude TRESSET

 

Sans doute complexée au sein d’une famille de scientifiques, je grandis dans l’opposition systématique aux sciences, développant une sensibilité particulière pour les disciplines artistiques et sportives. Pourtant très jeune, le désir de comprendre le « pourquoi du comment » s’oppose aux explications scientifiques ou techniques qui ne me semblent utiles que pour savoir souder les fils électriques de mon casque audio ou pour mixer images et sons. DSC5648 2

Avec mes parents tout est prétexte à faire des sciences : une recette de gâteau pour apprendre les proportions et les conversions, la poussée d’Archimède ou la force vélique pour tirer des bords en planche à voile, à Sables-d’or-les-Pins…. Moi je souhaite juste jouer, m’amuser, sentir le vent dans les voiles … et manger du gâteau ! N’empêche… en devenant documentaliste après une Licence de Langues et Civilisations Étrangères il faut bien s’armer de rigueur ! Ces années m'apprennent à sourcer les informations, à les vérifier, à les hiérarchiser. Puis durant 10 ans dans les rédactions de Radio-France puis au service des sports de France Télévision, je veille, monte et enrichi les dossiers des journalistes. Un travail de l’ombre parfois ingrat mais qui nourrit mon hyperactivité intellectuelle et ma créativité. J'ai l'opportunité de rencontrer les plus grands champions! Mes plus beaux souvenirs : mes quelques Tours de France cyclistes pour indexer des images en temps réel dans un camion régie sans clim, les Jeux Olympiques ou encore l’arrivée matinale à Roland Garros où au petit matin, je profite d’un temps mort pour boire mon café en admirant Pete Sampras ou Boris Baker s'entraîner dans un stade encore vide… juste le bruit sourd des balles qui claquent. Je croise Noah, MacEnroe et Chris Evert Lloyd qui m'ont tant fait rêver...Le soleil se lève, mais le temps passe vite…

Deux enfants plus tard, une nouvelle vie loin du tumulte parisien me rapproche des éléments et de l’essentiel : le vent, et la mer. La montagne parfois aussi. Après plusieurs expériences en communication, me voilà en charge du centre de ressources de la Cité de la Voile à Lorient ! Là je développe un fonds documentaire plus pointu qui me permet d’acquérir de nouvelles compétences, j’anime des table-rondes et co-construit la programmation culturelle de salons du livre. C’est l'amplitude et la cohérence de mon parcours : sport / écriture-édition / culture. L’occasion de belles rencontres : artistes et auteurs, illustrateurs jeunesse. Ils font partie de mon précieux carnet d’adresses. Le principal est de s'émerveiller toujours, et d’apprendre!

Depuis 7 ans, je développe une offre scolaire bénéficiant de l’agrément de l’Education nationale. Ces années d’acculturation au monde éducatif et aux échanges quotidiens avec les enseignants et conseillers pédagogiques me reconnectent à mon IKIGAI* de petite fille : la volonté et le besoin de tout comprendre, pour ensuite pouvoir transmettre à mon tour ces connaissances!

A l’image de mon parcours, parfois à contre-courant mais toujours en cohérence avec mon développement personnel, c’est un team de course au large franco-suisse Spindrift racing, séduit par mon travail au sein de mon activité salariée qui me demande de l'accompagner à la création de contenus éducatifs …. Depuis 3 ans, je construis le programme pédagogique Spindrift For Schools en produisant contenus, outils et en organisant des événements inscrits dans des manifestations éducatives nationale comme la Fête de la science ou des Portes ouvertes proposant aux élèves et au grand public une approche métier. Ressources pédagogiques pour illustrer en suivre en classe le tour du monde de Spindrift 2 (Trophée Jules Verne) ou Fiches Junior, création de scénarii d’exposition, je travaille en lien avec les équipes de communication afin d'optimiser les contenus. Plus de 8000 classes sont inscrites au programme!

Lien : https://spindriftforschools.com/

Ce "work in progress" m'apporte un autre projet! Une nouvelle aventure voit le jour aux côtés d'un skipper de renom en tant que responsable éditorial de son projet Junior. Bientôt des nouvelles...

 

CV à télécharger